Le congrès jeunes chercheurs de la SoPhA était consacré pendant la législature 2015-2018 à la duperie de soi. Il s’est déroulé à l’Université de Bâle du 25 au 27 octobre 2017. Mmes Anne Meylan (Prof. Dr., Université de Bâle), Melanie Sarzano (candidate au doctorat, Université de Bâle) et Marie van Loon (candidate au doctorat, Université de Bâle) en étaient les organisatrices.
La duperie de soi est un phénomène très répandu. Les individus se dupent eux-mêmes, à différents moments de leur existence, sur une variété de sujets cruciaux : les qualités scolaires de leurs enfants, les chances de trouver un emploi, la réciprocité de l’amour qu'ils ressentent, leur santé, etc.
Le congrès jeune chercheurs de 2017 avait comme objectif d’ouvrir un nouveau chapitre de la recherche philosophique sur la duperie de soi. Plus précisément, un de ses buts principaux était de faire progresser le débat classique entre déflationnistes et intentionnalistes sur la nature de la duperie de soi, cela en tenant comptes des progrès récents de la philosophie de la psychiatrie et des sciences cognitives.
Pour ce faire, nous avons invité six conférenciers principaux. Quatre d'entre eux sont des spécialistes de la nature de la duperie de soi et/ou de sa relation avec d'autres phénomènes cognitifs irrationnels comme l'illusion (E. Pacherie, A. Mele, K. Frankish, N. van Leewen). Les deux autres conférencières sont des spécialistes de l’éthique/metaéthique de la duperie de soi (Ch. Tappolet, D. Nelkin).
Haut de page
Elisabeth Pacherie est directrice de recherche à l'Institut Jean-Nicod (Paris) et affiliée au département des études cognitives de l’ENS. Sa recherche porte sur les domaines de la philosophie de l'esprit et de l'action, la philosophie des sciences cognitives et la philosophie des psychopathologies. Elle a abondamment publié sur les questions de l'intentionnalité et des pathologies cognitives telles que les délires cognitifs (« delusions ») (‘The Content of Intentions’, Mind and Language, 2000 ; Bayne & Pacherie, ‘In Defence of the Doxastic Conception of Delusions, Mind and Language, 2005).
Alfred Mele est professeur à l'Université de Florida State et est un expert mondial des questions de philosophie de l'action, philosophie de l'esprit et des questions spécifiques à la duperie de soi. Dans "Self-Deception Unmasked" (2001), il est le premier à avoir défendu une conception déflationniste de la duperie de soi qui reste encore la thèse dominante aujourd’hui. Outre cet ouvrage, Mele est l'auteur de plusieurs autres livres et de nombreux articles importants sur la duperie de soi ainsi sur la relation que ce phénomène entretient avec d'autres états cognitifs irrationnels tels que des cas « pervers » de duperie de soi dans lesquels une personne forme une croyance qu'elle souhaiterait être fausse ("Twisted Self-deception", Philosohical Psychology 1999) et tels que les délires cognitifs (« délusions ») ("Self-Deception and Delusions", European Journal of Analytic Philosophy 1996).
Keith Frankish est chercheur à l'Open University (Grande-Bretagne) et professeur adjoint à l'Université de Crête (Grèce). Son travail s’intéresse principalement à la philosophie de la psychologie et à la philosophie de l'esprit. Outre son travail sur la duperie de soi ("Conscious thinking, acceptance, and self-deception", Behavioral and Brain Sciences, 2011) Frankish a abondamment publié sur un grand nombre de questions portant sur d’autres phénomènes cognitifs irrationnels comme les biais, les illusions cognitives et les délires cognitifs ("Delusions, levels of belief, and non-doxastic acceptances", Neuroethics, 2012).
Neil Van Leeuwen est assistant professeur à la Georgia State University. Il est l’auteur de plusieurs articles influents sur certains aspects de la duperie de soi, par exemple, sur son utilité et son aspect éventuellement répréhensible. ("Self-Deception Won’t Make You Happy", Social Theory and Practice, 2009), sur son rôle dans l’évolution (‘The Spandrels of Self-Deception: Prospects for a Biological Theory of a Mental Phenomenon’, Philosophical Psychology, 2008) mais également sur la nature même du phénomène (‘The Product of Self-Deception’, Erkenntnis, 2007).
Christine Tappolet est professeure à l'Université de Montréal et directrice du CRE, le Centre de recherche en éthique, ainsi que responsable du GRIN, le Groupe de recherche interuniversitaire sur la normativité. Elle est une spécialiste mondialement connue de metaéthique ainsi que de la philosophie des émotions. Sa recherche porte aussi sur la rationalité et l'irrationalité, en particulier sur des questions ayant trait à la faiblesse de la volonté (‘Self-Control and Akrasia’, Routledge Companion to Free Will, forthcoming; ‘Emotions and the Intellegibility of Akratic Action’, Stroud & Tappolet (eds.), Weakness of Will and Practical Irrationality, Clarendon Press, 2003).
Dana Nelkin est professeure à la University of California (San Diego). Dans son programme de recherche consacré à la duperie de soi, elle s’intéresse principalement à la question de la responsabilité pour la duperie de soi (‘Self- Deception and Responsibility: A Framework’, Humana Mente (Special Issue: Self-Deception) (2012)) ainsi qu’à la nature et à la définition du phénomène (‘Self-Deception, Motivation, and the Desire to Believe’, Pacific Philosophical Quarterly, 2002). Plus généralement, les domaines de spécialisation de Nelkin sont l'épistémologie, l'éthique de la croyance, la philosophie du droit et la théorie de la responsabilité.
Outre les présentations données par les six conférenciers invités, le congrès a également offert également à de nombreux jeunes chercheurs l’opportunité de présenter leur recherche dans des sessions parallèles. Ces chercheurs ont été sélectionnés sur la base d’un appel à contributions et d’une évaluation à l’aveugle. Afin d'encourager les candidatures des candidats au doctorat, 5 bourses d'études d'une valeur de 500 CHF chacune ont été distribuées à ceux dont les contributions ont été évaluées comme les meilleures. Cinq jeunes chercheurs ont pu, grâce à ces bourses, financer tout ou partie de leurs frais de voyage et d'hébergement. Chacune des présentations était suivie d'une relativement longue session de questions durant laquelle les conférenciers invités et ceux qui ont été sélectionnés sur concours ont réciproquement commenté leurs présentations.
Programme
“Self-Deception: What It Is and What It Is Worth”
Wednesday 25
Time |
Room |
Speaker |
Title |
09:00 - 09:30 |
Welcome |
||
09:30 - 10:40 |
111 |
Elisabeth Pacherie |
“Confabulating Reasons for Action: a Case of Self-Deception?” |
10:40 - 11:00 |
Coffee break |
||
11:00 - 11:50 |
111 |
Federico Lauria |
“Self-Deception as Affective Coping. An Empirical Perspective on Philosophical Issues” |
112 |
Lina Maria Lissia |
“Is Akrasia a Form of Skepticism?” |
|
12:00 -13:30 |
Lunch break |
||
13:30 - 14:20 |
111 |
Marie van Loon |
“The Reasons-Responsiveness of Self-Deception” |
112 |
Melanie Sarzano |
“Costly False Beliefs” |
|
14:30 - 15:20 |
111 |
Sebastian Aeschbach |
“Ressentiment and Self-Deception |
112 |
Casey Doyle |
“Telling Yourself and Deceiving Yourself” |
|
15:20 - 15:40 |
Coffee break |
||
15:40 - 17:00 |
111 |
Keith Frankish |
“Self-deception as Misidentified Pragmatic Acceptance” |
19:00 |
Conference dinner |
Thursday 26
09:30 - 10:40 |
111 |
Christine Tappolet |
“Emotional Biases and Self-Deception” |
10:40 - 11:00 |
Coffee break |
||
11:00 - 11:50 |
111 |
Benoit Gaultier |
“Self-Deception and Corrupted Judgement” |
112 |
Elisabetta Galeotti |
“How to Value Self-Deception” |
|
12:00 - 13:30 |
Lunch break |
||
13:30 - 14:20 |
111 |
Jesús López Campillo |
“Deceiving Oneself: An Expressivist Account” |
112 |
Jie Gao |
“Self-Deception and Pragmatic Encroachment: a Dilemma for Epistemic Rationality” |
|
14:30 - 15:20 |
111 |
Konrad Talmont-Kaminski |
“Is Religion a Form of Self-Deception?” |
112 |
Eleanor Gwynne |
“Errors About Oneself in Self-Deception” |
|
15:20 - 15:40 |
Coffee break |
||
15:40 - 17:00 |
111 |
Neil Van Leeuwen |
“Motivated Memory Search: A New Paradox for Self-Deception” |
19:00 |
Conference Dinner |
Friday 27
09:30 - 10:40 |
111 |
Dana Nelkin |
“Self-Deception, Awareness, and Reasons-Responsiveness” |
10:40 - 11:00 |
Coffee break |
||
11:00 - 11:50 |
111 |
Sophie Keeling |
“Confabulation and Rational Obligations for Self-Knowledge” |
112 |
Martina Orlandi |
“Towards a Theory of Self-Undeception” |
|
12:00 - 13:30 |
Lunch break |
||
13:30 - 14:20 |
111 |
Xintong Wei |
“Is Self-Deception Doxastic?” |
112 |
Jakob Ohlorst |
“What Deceiving Oneself Hinges On” |
|
14:30 - 15:20 |
111 |
Patrizia Pedrini |
“The Lives We Can’t Live: How to Solve the Causal Problem of Self-Deception” |
- |
- |
- |
|
15:20 - 15:40 |
Coffee break |
||
15:40 - 17:00 |
111 |
Alfred Mele |
“Self-Deception and Selectivity” |
End |