phrenology.png

Texte de soutien à l’enseignement de la philosophie et de la sociologie dans les universités fédérales brésiliennes

La Société de Philosophie Analytique exprime sa vive inquiétude à l’égard des récentes déclarations du Président de la République du Brésil, Jair Bolsonaro, et du Ministre brésilien de l’éducation, Abraham Weintraub, sur le financement de l’enseignement et de la recherche en philosophie et en sociologie dans les universités fédérales brésiliennes.

L’idée selon laquelle les sciences humaines et en particulier la philosophie et la sociologie seraient moins utiles que les sciences de la nature ou des enseignements à visée plus pratique résulte d’un aveuglement majeur sur l’importance de la compréhension de la société. Si les conditions matérielles d’une vie décente sont bien sûr d’une importance primordiale, il est illusoire de croire qu’il peut s’agir là d’un objectif purement technique qui ne nécessiterait aucune interrogation plus large sur la société. Plus encore, toute tentative pour mettre de côté de tels savoirs et débats vise au fond à imposer des idées arbitraires qui interdisent à la société de s’épanouir et à ses membres de former un projet commun.

En outre, personne ne peut penser que les sommes finalement modestes consacrées par les universités à l’enseignement de la philosophie et de la sociologie sont gaspillées lorsque celles-ci permettent de réfléchir aux investissement qui sont les plus propres au développement d’une société. Au-delà, il faut souligner à quel point toute formation universitaire repose sur un soutien constant et sur la transmission sur le temps long. A l’inverse, la mise en pièce de formations à la réflexion se paient sur le long terme de façon désastreuse.

La Société de Philosophie Analytique se joint par conséquent aux critiques qui sont formulées par les universités brésiliennes elles-mêmes, mais aussi à travers le monde par les sociétés savantes, les universités et les universitaires, contre un projet qui constitue un affaiblissement des institutions, des formations et des individus dont le travail contribue à la démocratie et à son exercice.

© SoPhA, 2010-2019.
Dernière mise à jour : Jeudi 14 novembre 2019