mach.png

Bourse de doctorat en philosophie pratique (20 000 CAD)

La Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique offre une bourse de 20 000 $ pour un an, destinée à une étudiante ou à un étudiant nouvellement inscrit au doctorat en philosophie pratique à l'automne 2016.

Conditions d'admissibilité

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux conditions d'admission, sans propédeutique, du doctorat en philosophie pratique. Celles et ceux qui passent par la propédeutique seront admissibles à la bourse lors de leur intégration au cheminement normal du doctorat.
Les candidates et candidats doivent soumettre un dossier de candidature complet pour ce programme avant le 30 mars 2016 au Bureau de la registraire de l'Université de Sherbrooke.
Leur projet de thèse doit s'inscrire dans les champs d'intérêt de laChaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, c'est-à-dire la philosophie des sciences sociales, la philosophie de l'expertise, l'épistémologie sociale, la philosophie de la causalité et la philosophie de la statistique.

Processus de sélection

Les candidates et candidats doivent communiquer par courriel au titulaire de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique, le professeur François Claveau, leur désir d'être considérés pour la bourse. Cette indication d'intérêt doit parvenir au titulaire de la Chaire avant le 30 mars 2016 : Francois.Claveau@USherbrooke.ca
Le Comité de sélection examinera tous les dossiers reçus avant la date butoir et transmettra son offre directement à la candidate ou au candidat sélectionné. Le nom de la boursière ou du boursier sera rendu public en septembre 2016.

Excellence du dossier, attestée par :
les réalisations antérieures (résultats scolaires et autres réalisations)
les lettres de recommandation
la cohérence et l'originalité du projet de thèse
Capacité du projet de thèse à contribuer au programme de recherche de la Chaire de recherche du Canada en épistémologie pratique.

Nous invitons tout particulièrement les candidates et candidats qui combinent un parcours solide en philosophie (maîtrise de recherche) avec une formation multidisciplinaire ou avec une expérience intéressante hors du milieu universitaire à poser leur candidature.

Avant de soumettre leur dossier au Bureau de la registraire, les candidates et candidats potentiels peuvent communiquer avec le titulaire de la Chaire pour discuter de leur projet de recherche.

Si aucune candidature ne satisfait les critères de sélection, le Comité de sélection se réserve le droit de ne pas attribuer la bourse.

Conditions de financement de la boursière ou du boursier

La bourse est payable en trois versements.
La boursière ou le boursier ne peut pas cumuler d'autres bourses.
La boursière ou le boursier doit demeurer inscrit à temps complet au doctorat en philosophie pratique aux trois trimestres de l'année universitaire 2016-2017 et démontrer des progrès satisfaisants chaque trimestre.
La boursière ou le boursier doit soumettre, à l'automne 2016, des demandes de financement aux grands concours de bourses de doctorat auxquels elle ou il est admissible (en particulier au CRSH et FRQSC).

Détails en ligne sur la bourse : http://www.usherbrooke.ca/philosophie/etudiants/bourses/bourse-de-doctorat-en-epistemologie-pratique/
Doctorat en philosophie pratique : http://www.usherbrooke.ca/philosophie/futurs-etudiants/cycles-superieurs/doctorat-en-philosophie-pratique/
Département de philosophie et d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke : http://www.usherbrooke.ca/philosophie/

François Claveau