lapin_canard.png

Appel à contributions – Congrès 2015 de la SoPhA

(Tous les détails du congrès sont disponibles sur cette page.)

(English version of this call for paper is available here.)

La Société de Philosophie Analytique, fondée en 1993 dans le but de promouvoir la pratique de la philosophie analytique en langue française et comportant environ 250 membres venant de 6 pays francophones différents, tient un congrès aux trois ans. Les précédents congrès ayant eu lieu à Genève (Suisse) et à Paris (France), c’est au tour de Montréal d’accueillir le prochain congrès.

Le thème du prochain congrès, « La philosophie analytique au 21ème siècle », a pour but de préciser le rôle de la tradition analytique et de ses méthodes au sein de la philosophie. Le programme du congrès, qui sera composé d’une partie de conférences et de symposium invités et d’une partie de contributions sélectionnées sur la base d’un appel à communication, permettra de faire un bilan de l‘approche analytique, dont il rappeler qu’elle a largement marquée le 20ème siècle, mais aussi de mieux comprendre l’évolution récente de cette approche.

Le congrès se déroulera à l'Université de Montréal et l'Université du Québec à Montréal (UQAM) du 17 au 20 juin 2015. Vous pourrez assister aux conférences plénières suivantes :

• Frédéric Bouchard (Montréal) - Philosophie de la biologie
  • Pierre Jacob (Institut Jean-Nicod) – Philosophie de l’esprit
  • Juliet Floyd (Boston University) – Histoire de la philosophie
  • Max Kistler (Paris 1) – Philosophie des sciences

Nous invitons tous les chercheurs travaillant dans l’un de ces champs de recherche et souhaitant participer au congrès à soumettre leurs propositions de contribution. Nous acceptons les propositions individuelles et les tables rondes. Nous encourageons les doctorants et doctorantes à soumettre une proposition de communication.

Les tables rondes et conférences seront consacrées à la philosophie analytique dans les domaines suivants :
  • Philosophie de la connaissance, épistémologie
  • Philosophie du langage
  • Philosophie de l’esprit
  • Philosophie de l’action
  • Métaphysique
  • Philosophie des sciences naturelles
  • Philosophie des sciences sociales
  • Logique et philosophie des mathématiques
  • Philosophie politique
  • Philosophie du droitPhilosophie morale, éthique et méta-éthique
  • Esthétique
  • Philosophie de la religion
  • Histoire de la philosophie

Langues communes lors du congrès :
Les langues de présentation sont le français et l’anglais. Il est entendu que les participants aux congrès auront une compréhension minimale du français.

Format et envoi des contributions :
Toutes les propositions de contribution devront comporter un résumé rédigé en français ou en anglais. Les résumés seront saisis directement sur la plateforme de soumission dans le champ prévu à cet effet.

S’inscrire et soumettre une proposition pour le congrès se fait en trois étapes :
1) Vous devez disposer d’un compte en ligne de la SoPhA, ce que vous pouvez obtenir en complétant le court formulaire sur cette page : http://sopha.univ-paris1.fr/compte/mon_compte.php?mode=insertion (à noter qu’il n’y a que 7 questions obligatoires).

2) Vous devez ensuite nous transmettre votre proposition de conférence ou de table ronde, en complétant le formulaire sur cette page : http://sopha.univ-paris1.fr/sopha/presentation.php?fichier=inscription_congresmtl. Vous pourrez nous transmettre votre proposition de conférence avec ce formulaire.

3) Advenant que votre proposition soit retenue, vous devrez régler les frais d’inscription au colloque de la SoPhA. Les détails concernant le paiement des inscriptions seront connus prochainement.

Remarques concernant les contributions individuelles :
- Vous devez nous faire parvenir un résumé d’au plus 6000 caractères (environ 800 mots), notes et espaces compris. 2 à 5 références bibliographiques sont suffisantes pour les contributions individuelles.
- Les conférences individuelles seront d’une durée de 30 minutes, suivies d’une période de questions de 10 minutes.

Remarques concernant les tables rondes :
- Vous devez nous faire parvenir un résumé court d’au plus 6000 caractères (environ 800 mots), notes et espaces compris, décrivant 1) la thématique générale de la session (environ 2000 caractères), et 2) le titre et le résumé de chacune des interventions, avec le nom des participant-e-s et leur affiliation institutionnelle (environ 1000 caractères par intervention).
- Les sessions thématiques sont d’une durée de deux heures. Nous vous suggérons de prévoir, au cours de ces deux heures, une période de discussion. Une session thématique devrait compter entre 3 et 5 participant-e-s.

Date limite :
Les propositions doivent nous parvenir au plus tard le 15 janvier 2015.

Modalités d’évaluation des contributions :
Toutes les contributions seront évaluées en double aveugle par un comité de pairs. À l’exception des tables rondes, les résumés ne doivent donc *pas* faire mention du nom des auteurs, de leur affiliation institutionnelle ou de toute autre information personnelle.

Financement
Des bourses de voyage pour les étudiant-e-s, allant de 500$ à 1000$, seront attribuées en fonction de la qualité des communications et du budget disponible.

Dernière mise à jour : Dimanche 17 décembre 2017