mach.png

École thématique de la SoPhA - Méthodes et fondements des sciences

Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22), Bretagne, France
2-6 septembre 2014

Programme complet disponible en cliquant ici

Depuis le début des années 2000, plusieurs initiatives ont permis l’émergence d’une communauté dynamique de chercheurs en philosophie des sciences. Cette jeune génération de chercheurs qui bénéficient souvent d’une double formation, philosophique et scientifique, se démarque par une approche transversale et «ascendante» qui part des problèmes de méthodes et d’interprétation tels que se les posent les disciplines scientifiques, afin de les traiter avec des outils philosophiques.

Le format d’une école d’été semble tout désigné pour consolider cette dynamique de recherche dans la mesure où il existe, dans les pays francophones du moins, peu d’occasions de rencontres entre scientifiques et philosophes des sciences. L’IHPST (UMR 8590, U.Paris I & CNRS), l’équipe Philosophie des normes (EA 1270) de l’UFR de philosophie de Rennes 1 et l’ équipe Science, Normes, Décision (SND) (FRE 3593, U.Paris IV & CNRS) ont donc décidé d’organiser conjointement une école d’été à destination des doctorants, mais aussi des post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, tant philosophes que scientifiques.

Étendue sur 6 jours pour un total de 4 journées de travail, l’école se compose de 5 cours (20h) et 4 ateliers (12h) dédiés à des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui à l’interface des sciences de la nature et de la philosophie des sciences. La réflexion portera sur des questions de philosophie générale des sciences (la notion de représentation en science, le statut des espèces naturelles…), mais aussi sur des problèmes méthodologiques et ontologiques soulevés dans le champ des sciences particulières (l’individu en physique et en biologie, la question de l’émergence en chimie…).

Page web: disponible en cliquant ici
Page facebook: facebook.com/sopha2014mfs

Comité d’organisation :
Filipe Drapeau Vieira Contim (U. Rennes I, EA 1270)
Pascal Ludwig (U. Paris IV Paris-Sorbonne, SND)
Max Kistler (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)

Comité scientifique :
Daniel Andler (U. Paris IV Paris-Sorbonne, SND)
Anouk Barberousse (U. Lille I, STL)
Jean Gayon (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)
Max Kistler (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)

Intervenants par discipline/thème :
Florian Cova (U. Genève) : les approches scientifiques du problème de la liberté humaine
Alexandre Guay (U. catholique de Louvain) : l'individu en physique
Françoise Longy (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : les espèces naturelles
Pascal Ludwig (U. Paris IV Paris-Sorbonne) : neurosciences de la conscience
Alex Manafu (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : philosophie de la chimie
Johannes Martens (U. Bristol) : philosophie de la biologie
Stéphanie Ruphy (U. Pierre-Mendès-France – Grenoble) : politique et valeurs dans les sciences
Markus Schrenk (U. Cologne) : métaphysique de la science
Marion Vorms : (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : philosophie générale des sciences

Informations pratiques :
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook de l’école d’été, régulièrement mise à jour. À défaut, contactez le comité d’organisation : ecole.sopha2014@gmail.com

L’école bénéficie du soutien financier des institutions suivantes :
CNRS, Délégation Paris A, formation permanente
Université de Rennes I & Philosophie des normes (EA 1270)
Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST), Université Paris I Panthéon-Sorbonne & CNRS (UMR 8590).
Sciences, Normes, Décision (SND), Université Paris IV Paris-Sorbonne & CNRS (FRE 3593)
Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École Doctorale de philosophie
Université de Rennes I, École Doctorale SHOS
Université Européenne de Bretagne, Collège Doctoral International