lapin_canard.png

Appel à candidatures

École thématique de la Société de Philosophie Analytique (SoPhA) - Méthodes et fondements des sciences

Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer (22), Bretagne, France
2-7 septembre 2014

L’école thématique s’adresse à un public de doctorants, post-doctorants, enseignants et chercheurs, aussi bien philosophes que scientifiques. Étendue sur 6 jours pour un total de 4 journées de travail, l’école se compose de 5 cours (20h) et 4 ateliers (12h) dédiés à des questions fondamentales qui se posent aujourd’hui à l’interface des sciences de la nature et de la philosophie des sciences. La réflexion portera sur des questions de philosophie générale des sciences (la notion de représentation en science, le statut des espèces naturelles…), mais aussi sur des problèmes méthodologiques et ontologiques soulevés dans le champ des sciences particulières (l’individu en physique et en biologie, la question de l’émergence en chimie…).
Page web: https://dl.dropboxusercontent.com/u/14785390/ecole/ecole.html
Page facebook: https://www.facebook.com/sopha2014mfs

Comité d’organisation :
Filipe Drapeau Vieira Contim (U. Rennes I, EA 1270)
Pascal Ludwig (U. Paris IV Paris-Sorbonne, SND)
Max Kistler (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)

Comité scientifique :
Daniel Andler (U. Paris IV Paris-Sorbonne, SND)
Anouk Barberousse (U. Lille I, STL)
Jean Gayon (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)
Max Kistler (U. Paris I Panthéon-Sorbonne, IHPST)

Intervenants par discipline/thème :
Florian Cova (U. Genève) : les approches scientifiques du problème de la liberté humaine
Alexandre Guay (U. catholique de Louvain) : l'individu en physique
Françoise Longy (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : les espèces naturelles
Pascal Ludwig (U. Paris IV Paris-Sorbonne) : neurosciences de la conscience
Alex Manafu (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : philosophie de la chimie
Johannes Martens (U. Bristol) : philosophie de la biologie
Stéphanie Ruphy (U. Pierre-Mendès-France – Grenoble) : politique et valeurs dans les sciences
Markus Schrenk (U. Cologne) : métaphysique de la science
Marion Vorms : (U. Paris I Panthéon-Sorbonne) : philosophie générale des sciences

Inscriptions :
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juillet 2014. Les candidats doivent envoyer un CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : ecole.sopha2014@gmail.com
Une réponse leur sera notifiée avant le 15 juillet.

Coûts :
L’école prend en charge l’intégralité des frais d’hébergement et de restauration à l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer. Les frais de transports jusqu’à la gare TGV de Saint-Malo sont à la charge des participants. Nous leur conseillons de demander à leur équipe de recherche ou à leur École Doctorale de prendre ces frais en charge. L’école met à disposition une navette assurant la liaison entre la gare de Saint-Malo et l’Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer.

Informations pratiques :
Pour plus d’informations, veuillez consulter la page Facebook de l’école d’été, régulièrement mise à jour. À défaut, contactez le comité d’organisation : ecole.sopha2014@gmail.com

L’école bénéficie du soutien financier des institutions suivantes :
CNRS, Délégation Paris A, formation permanente
Université de Rennes I & Philosophie des normes (EA 1270)
Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST), Université Paris I Panthéon-Sorbonne & CNRS (UMR 8590).
Sciences, Normes, Décision (SND), Université Paris IV Paris-Sorbonne & CNRS (FRE 3593)
Université Paris I Panthéon-Sorbonne, École Doctorale de philosophie
Université de Rennes I, École Doctorale SHOS
Université Européenne de Bretagne, Collège Doctoral International